anne bernard2



J'anime des ateliers cinéma pour les enfants de 6 à 10 ans.
Le support privilégié est la lanterne magique.


La lanterne magique a vraisemblablement été inventée au milieu du XVIIème par un savant hollandais, Christian Huygens (1629-1695). En 1659, ce scientifique met au point une boîte permettant de projeter sur un écran des images peintes sur verre.

La lanterne magique va ouvrir les projections lumineuses au monde des couleurs flamboyantes de la peinture, projetant dans le noir aussi bien des paysages exotiques, des scènes quotidiennes, historiques ou religieuses, que les scènes les plus délirantes de l’imaginaire…

Le but que poursuivait la lanterne magique était multiple : elle faisait peur, elle enseignait, elle émerveillait, elle permettait de voyager à travers le monde et de connaître les derniers faits d’actualités, exactement ce que fera le cinéma à l’extrême fin du XIXème siècle.

La lanterne magique est formée de trois éléments : une source lumineuse, une plaque de verre peinte et un objectif (une lentille convergente). Elle fonctionne sur le principe de la camera obscura, où la source lumineuse (soleil) et les images projetées (paysages) sont remplacées par des éléments artificiels (lampe et plaque de verre peinte). La lumière passe par la plaque de verre, puis par la lentille, pour projeter l'image renversée (haut-bas) peinte sur la plaque.


Finalité du projet :
 

Par la magie de cette lanterne, chaque enfant a accès aux différents aspects et spécificités du cinéma : de la création d’un film jusqu’à sa projection. Il aborde ainsi une nouvelle compréhension de l’image associé à l’environnement, visuel ou sonore.

En abordant la fabrication et la projection des images, les enfants expérimentent les lois de l’optique, de l’ombre et de la lumière, et découvrent une attitude respectueuse des autres et d’eux-mêmes via un outil a priori technique.

 


Objectifs :

- Expérimentation : découvrir l’action de la lumière et les phénomènes d’optique
- Développement durable : apprendre la valeur de la récupération, du recyclage, associés à la créativité nécessaire à la fabrication de la lanterne qui projette l’histoire.
- Narration : élaborer ensemble une histoire, c’est-à-dire créer, comprendre, dessiner, faire des choix, montrer et raconter.
- Engagement : s’investir dans cette histoire pour la présenter à un public (une ou plusieurs personnes) La fenêtre de projection étant assez petite, il s’agit d’une intimité de l’histoire qui est proposée, non d’un spectacle dans sa dimension gigantesque.



Moyens :

Par des moyens très simples les enfants se familiariseront avec la lumière, la projection, la narration : utilisation de petits jeux permettant de découvrir différents aspects de la création.

 

Références :

 

Môm'Ganne

Môm'Didot

Enfances au Cinéma

Ecole  Elémentaire Saint Benoit, Paris 6

Ecole Elémentaire Jardinet, Paris 6 

Ecole Elémentaire Paul Bert, Montreuil

Ecole Elémentaire Miollis, Paris 15

Ecole Elémentaire Parmentier, Paris 11

Ecole Elémentaire d'Argenteuil, Paris 1

Ecole Elémentaire des Quatre-Fils, Paris 3

Ecole Elémentaire Blanche, Paris 9



N'hésitez pas à me contacter,
Réfléchissons ensemble !



Mots d'enfants

j'ai émer déssiner et projécter et raconter et fair les bruitage.

J'ai appris des choses (l'histoire de la lanterne) comment faire marcher une lanterne magique.

J'ai tout aimer : Dessiner les image, les projecter, dire les textes, Dire se cont à appris, écouter explicer Anne, faire des thaumtrope, s'était superbe.

J'ai aimé qu'en ont a fais la lumière et tout les Histoirs. et ma préféré Histoir ses le petit prince. Aussi j'ai aimé qu'en ont a fais les voix et ses est drôle.

J'ai aimé faire une représentation pour les parents. J'ai aimé faire des répétition. J'ai aimé faire comme si on été a la radio. C'est amusant l'atelier. J'aodre l'atelier. J'ai tous aimé.

J'ai aimé mon équipe merveilleuse et bien sûr la LANTERNE.

J'ai aimé la lampterne car j'ai aimé mes camarade.

J'ai tout aime par ce que je me suis bien amusée. Et j'ai aussi pu le refair chez moi.

J'ai aimé la technique de la lenterne.

J'ai aimé la lanterne magique parce-que tu choisis une histoire puis tu la réalise par tois même est parce que on la fabriquer nous même on à appris le travaille d'équipe est céte JENIAL